C’est en Provence, dans un cadre magnifique entouré de collines et de vignes que la famille TABANI, propriétaire du domaine Saint Hubert, vous accueille et vous propose de venir déguster leurs vins qui sont d’une grande qualité. En effet, le soin apporté à la culture de nos vignes, à notre vinification et au respect de l’environnement témoignent du niveau d’excellence de nos vins. D’ailleurs les nombreuses médailles gagnées lors des concours en sont la preuve et viennent récompenser les efforts entrepris depuis des années
Le Terroir
Le Sol Saint-Hubert
Nos vignes sont plantées dans des terres argilo-calcaires et graveleuses qui sont particulièrement bien adaptées à la culture de la vigne. Le climat chaud, sec et venté de la vallée Sainte Victoire (+ de 300 jours de soleil par an ) permet à nos vignes de s’épanouir et de produire des raisins à maturité optimale. Les vents dominants sur le vignoble sont le Mistral et le vent d’Est. Ils ont pour conséquence d’assécher l’atmosphère et permettent de limiter la propagation des maladies cryptogamiques de la vigne que sont l’oïdium, le mildiou et le botrytis.
Un mode de culture raisonnée
Nous pratiquons une culture raisonnée qui a pour principe de respecter l’environnement en utilisant seulement des engrais organiques (fumier de cheval, algues et rafle de vigne) bénéfiques pour la vie du sol et de limiter de façon draconienne l’utilisation de produits phytosanitaire sur la vigne. Nous nous sommes engagés à valoriser et déployer des techniques les réduisant fortement. Pour réussir cela, nous sommes très attentifs à l’évolution des attaques des maladies cryptogamique sur nos vignes comme le mildiou, l’oïdium et le botrytis de façon à ne traiter qu’en cas de forte pression et uniquement les parcelles sensibles et non pas systématiquement toutes les parcelles comme le faisait nos anciens.
L’obtention de la certification HVE ( Haute Valeur Environnemental ) de notre vignoble vient récompenser les actions que nous mettons en œuvre et les pratiques culturales pour favoriser la biodiversité, préserver le milieu naturel mais aussi conserver l’équilibre de notre sol en bannissant les engrais chimiques et en utilisant beaucoup de fumier et de compost dans nos vignes.
Nous voulons transmettre un patrimoine et un terroir sain aux générations futures.
L’encépagement
Nos parcelles sont plantées sur des terres qui sont classées en A.O.P Côtes de Provence Sainte Victoire et en Vin de pays du var. Nous avons planté des cépages nobles comme la Syrah, le Grenache, le Cinsault, le Rolle et le cabernet sauvignon.